jeudi 14 février 2013

Prise en charge de l'affaire « Findus - viande de cheval » par les assurances

La prise en charge de l'affaire Findus par les assurances
Findus et la viande de cheval
L'affaire de la viande chevaline, qui a vu le jour avec les lasagnes Findus, ne fait que commencer. En effet, le cheminement est tellement complexe, qu'il faudra de nombreuses semaines pour trouver le ou les responsables. C'est une des raisons, avec les problèmes de territorialité, qui décideront de la prise en charge par les assurances.
L'autre grand axe de désignation de l'assurabilité, est la détermination après enquête de l'acte d'ajout de viande de cheval, soit par erreur soit par acte délibéré par malveillance ou par fraude.

Fraudes ?

Ce dernier acte semble être privilégiée par la France et le Ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, avec une fraude ayant déjà rapporté plus de 300 000 €. L'Angleterre se positionne sur la même ligne de conduite après avoir découvert un abattoir falsifiant des étiquettes bovines avec des étiquettes chevalines. Le Parquet de Paris vient d'ouvrir une enquête préliminaire pour tromperie. La découverte de nouveaux acteurs et nouveaux produits frauduleux ne fait que démontré l'ampleur du problème.

Limite de garantie

Les acteurs concernés avec en premier lieu Findus, mais aussi Picard, Carrefour, Auchan, Casino Monoprix devraient utiliser prochainement leurs contrats RC.
Les garanties prenant en charge les frais de retraits en France, couvrent le risque supposé ou avéré, de dommages corporels ou matériels pour le consommateur ou suite à une injonction administrative.
Dans ce cas, le risque sanitaire pour le consommateur ne semble pas réel. La prise en charge par les assurances, ne peut donc pas être effective sur ce premier point. Sur le second, l'État Français a demandé à Findus et aux autres enseignes de retirer les produits incriminés. La prise en charge est donc possible, mais cela ne couvrira pas les produits enlevés des rayons dans les autres pays n'ayant pas fait de mesure de précaution ou enlevés avant la mesure.

La réputation

Les entreprises misent en causes risques de nombreuses pertes financières suite à l'affaire Findus. Les garanties Dommages Immatériels Non Consécutifs sont très coûteuses et comporte des plafonds de garanties faibles, mais peuvent prendre en charges les pertes engendrées. Peu d'entreprises en possèdent une et les assurances pour couvrir ce risque, sont peu répandues en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire